Aller au contenu Aller au menu principal
20 Décembre 2017

La Côte Rotie, J-4, En route pour les fêtes

La Côte Rotie, J-4, En route pour les fêtes

partager cette actualité

Côte-Rôtie

L’AOC Côte-Rôtie s'étend sur 235 hectares de la rive droite du Rhône, juste au sud de Lyon près de Vienne, et concerne 3 communes : Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône Tupin-Semons. Ce vignoble, le plus ancien et le plus septentrional des Côtes-du-Rhône, aujourd’hui reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses vins, a bien failli disparaître au XIXème siècle en raison de la difficulté d’y travailler les vignes.

En effet, elles sont implantées en terrasses étroites, construites sur des coteaux abrupts aux pentes vertigineuses. Mais c’est justement ces conditions de culture très typiques qui ont permis de produire des grands vins, dans un climat dit lyonnais, alliant parfaitement la chaleur et le soleil (d’où le « Rôtie ») du climat méditerranéen, à la fraicheur et l’humidité apportées tout au long de l’année par les influences continentales des terres de Bourgogne plus au Nord.

En Côte-Rôtie, il y a deux terroirs bien distincts : la Côte Brune au nord et ses micaschistes riches en fer, et la Côte Blonde au sud, composé de gneiss et de sables argileux appelés « arzels ». Elevés lentement en fûts, les AOC Côte Rôtie sont des vins rouges de terroir à la qualité admirable, intensément complexes, tanniques et puissants, appréciés pour leur authenticité et leur richesse en bouche.

L’utilisation typique dans la Vallée du Rhône septentrional de la Syrah, associée parfois à du Viognier, donne ici des vins aux notes de framboise et de violette dans leur jeunesse, qui révèlent de subtils arômes de vanille avec l’âge. Les amateurs sauront apprécier la finesse propre aux terroirs de la Côte Blonde (renforcée par un ajout local plus important de Viognier), ou le caractère plus viril induit par les sols de la Côte Brune.

 

Chapoutier 

Les Bécasses 

 
Robe : rouge violacé profond.
Nez : framboise, touche de violette, dominante épicée, notion d’olive noire et de tapenade, romarin.
Bouche : ample, profonde, finale boisée, épicée et vanillée.
 

Le cépage

Syrah.

Le sol

Il est composé de micaschistes chloriteux et ferrugineux, de gore et de granit, mélangés dans les dépressions de loess. Le sol est également formé de schistes sur coteaux Sud et Sud-Est, ce qui permet à la syrah de s’exprimer avec beaucoup de puissance et énormément d’élégance apportée par des notes florales.

Les vendanges

Récolte entièrement manuelle à maturité.

La vinification

Après éraflage, les raisins sont mis dans des cuves béton. Un pigeage quotidien assure une bonne extraction de la couleur et des tanins. La température ne dépasse pas 33°C. La cuvaison dure entre 3 et 4 semaines selon les millésimes.

L'élevage

L’élevage dure de 14 à 16 mois. Il est réalisé en fûts de chêne à 80 %, avec une majorité de bois neuf. Les 20 % restants correspondent à un élevage en cuves inox qui permet de préserver la pureté du fruit et les notes florales qui signent le caractère authentique des grandes Côte-Rôtie.

Volume d'alcool

13,5%

 

Domaine Louis Clerc 

Côte-Rôtie

ÉLABORATION

Culture raisonnée.

Vendanges manuelles en caissettes.

Egrappage partiel, Fermentation thermo‐régulée, Utilisation de levures indigènes, Vinification classique, Macération pré fermentaire à froid.
Elevage en fût de chêne, Filtration légère, Bouchon traditionnel en liège, Élevage sur lies.

 

DÉGUSTATION

OEIL : Couleur pourpre, limpide, reflets rubis.
NEZ : Elégant, fin, légers arômes de fleurs, arômes de cassis, arômes de cerise, arômes de framboise, arômes d'épices, arômes de poivre noir, arômes de vanille, arômes de fumé.
BOUCHE : Elégante, riche, ample, notes de fruits rouges, notes de poivre noir, tanins elégants, tanins fins, tanins souples, souple, minérale, corps puissant, corps structuré, longue persistance.

 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : Entre 16° et 18°

GARDE : A consommer entre 2015 et 2030 

 

 

 

De retour après les fêtes au Brass'in Côte-Rotie du Domaine de la Gardine et le Bellissima de chez Louis Cheze...

 

Les Congés sont terminés ! Réouverture du Brass'in Fontaines ce mardi 21/08
Brass'in Fontaines
21 Août 2018

Les Congés sont terminés ! Réouverture du Brass'in Fontaines ce mardi 21/08

Nous voilà repartis, reposés, requinquez et motivez

en savoir plus
Congés d'été au Brass'in
Brass'in Fontaines
26 Juillet 2018

Congés d'été au Brass'in

La cave du Brass'in Fontaines sera fermée pour les congés d'été du samedi 4/08 au soir jusqu'au mardi 21/08 au matin. Bon été à tous

Le Brass'in Fontaines ouvert le samedi 14 juillet
13 Juillet 2018

Le Brass'in Fontaines ouvert le samedi 14 juillet

La cave du Brass'in Fontaines sera ouvert demain samedi 14 juillet matin et après midi aux horaires habituels

Programme d'Ouverture du Brass'in Fontaines pour la semaine 8 mai/Ascension
Brass'in Fontaines
3 Mai 2018

Programme d'Ouverture du Brass'in Fontaines pour la semaine 8 mai/Ascension

Nous allons attaquer la semaine la plus "congés" de l'année ! Pour cela le Brass'in Fontaines met en place un programme d'ouverture spécial afin d'accompagner vos barbecues, repas en famille, entre amis et autres invitations !!!

en savoir plus